C'est un végétal capable de se développer en hauteur, en général au delà de sept mètres. Les arbres acquièrent une structure rigide composée d'un tronc qui peut éventuellement se ramifier en formant des branches. Ce sont des plantes pérennes qui vivent plusieurs années, le plus souvent plusieurs décennies, voire plusieurs siècles.
Les racines ancrent solidement l'arbre dans le sol et nourrissent l'arbre en absorbant l'eau et les sels minéraux qui y sont dissous.
Le duramen ou bois de coeur se trouve au centre de l'arbre. Il est composé de cellules mortes, lignifiées et imprégnées de tanin ou de colorants selon les essences, il se distingue en général de l'aubier par une couleur plus foncée. Sa fonction est de rigidifier l'arbre (squelette).
L'aubier, constitué de cellules vivantes, est généralement plus clair que le duramen. Il est formé de couches concentriques de cellules non encore lignifiées. Ces couches, dans lesquelles circule la sève brute, se transforment en duramen après une période de 4 à 20 ans. sa fonction est d'acheminer l'eau du sol jusqu'aux feuilles.
Le cambium est une fine zone entre l'aubier et l'écorce, qui produit le bois. Sa fonction est de faire grandir et grossir l'arbre.
Le liber comporte un ensemble de vaisseaux dans lesquels circule la sève élaborée. Sa fonction et de faire circuler la nourriture fabriquée par la photosynthèse.
Phelloderme, phellogène et suber entourent l'arbre et le protège, c'est ce que l'on appelle l'écorce. Celle-ci est empreinte d'une substance imperméable, la "subérine" (liège), qui protège les couches internes. Sa fonction est de protéger l'intérieur de l'arbre.
Le houppier est un ensemble de branches et de feuilles, c'est l’usine à bois de l’arbre. Dans chaque feuille, le processus de photosynthèse activé par l’énergie solaire élabore tous les sucres et substances dont l’arbre a besoin pour vivre et grandir.